
Studio T.
Compagnie émergente née en 2023, elle se déploie sur le territoire belge et au-delà des frontières.
Studio T. crée des spectacles à la croisée du cirque, du théâtre d’objets et de la marionnette.
Les fêlures de Monsieur T. est la première création, impulsée par Livia Jouan en tant que conceptrice et interprète.
​
Ici on accorde de l'importance à l'écriture, à placer la dramaturgie au centre des questionnements de notre cirque. On veut raconter des histoires avec nos outils : le corps, le geste circassien, le masque et la marionnette. On veut jouer avec les objets qui nous entourent dans un univers décalé, absurde où la poésie et la magie ont toute leur place !
On s'inspire du surréalisme, de Kafka, Boltanski, Pina Bausch, du cinéma, de Plank ; on s'attarde sur les détails, le cadrage, l'absurde, l'insatisfaction, le fantasme.
Livia Jouan
Elle étudie la scénographie théâtrale à l’école Duperré à Paris, une formation qui lui donne l’occasion de penser le processus de création et lui apporte un savoir théorique dans l’histoire de l’art et du spectacle vivant. Puis, en ayant fréquenté le Lido (Centre des Arts du Cirque de Toulouse) toute son enfance, elle rejoint l’École de Cirque de Bordeaux, spécialité mât chinois et finit par intégrer l’ESAC à Bruxelles.
Durant ces années en école de cirque elle tente de connecter la pratique physique à ses sensibilités pour la matière et l'espace. Elle joue avec les costumes, les variations possibles du mât chinois, le travail autour de l'objet. À Bruxelles elle s'inscrit à l'académie d'Anderlecht et suit des cours de céramique pendant 3 ans.
Pour son travail de fin d'études elle fabrique un dispositif marionnettique avec du grillage et des bandes de plâtres: c'est la création du personnage de Monsieur T. Aujourd’hui elle s’intéresse à la dramaturgie et aux formes d’écritures contemporaines pour faire du cirque un langage sensible.
En tant qu'interprète, elle travaille avec le Cirque Jafarson depuis 2020 sur le spectacle "Mont" qui mélange danse et mât chinois. En 2024 elle intègre l’équipe de Sprookjes Enzo pour la création de MOS, un spectacle jeune public.
Les fêlures de Monsieur T. est sa première création en tant qu’autrice.
Vladimir Leroy
Durant sa jeunesse il met de l'énergie dans les arts physiques avec une pratique du breakdance, de la gym, du cirque ainsi que de la cascade lors de ses sorties en pleine nature. Inspiré par Spider-man et Tarzan, il développe en autodidacte des évolutions acrobatiques sur différents supports. De l'autre côté, il se passionne pour le bricolage en tout genre qui lui profère aujourd'hui une autonomie manuelle dans la construction de scénographies ou de dispositifs scéniques.
En 2018, il entre dans un parcours professionnel à Balthazar (Ecole préparatoire des arts du cirque de Montpellier) en pratiquant le mât-chinois. Le goût pour l'acrobatie aérienne et la scène le pousse à l'ESAC (École supérieure des arts du cirque de Bruxelles) en 2019. Puis il décide de rejoindre l'ESACTO'LIDO (École supérieure des arts du cirque de Toulouse) en 2021 pour explorer davantage son processus artistique et tenter de livrer une authenticité ainsi qu'une singularité au plateau. Il développe des formes qui engagent son corps dans la virtuosité circassienne et qui contrastent avec ses personnages décalés. Il aime jouer avec les cadres qu’impose le public et les manières normatives d'être sur scène. Cela lui attribue des notes clownesques et empathiques dont il s'empare. C'est dans la préparation d'un spectacle en duo rempli de complicité et de portées acrobatiques loufoques qu'il tente aujourd'hui de partager sa pâte artistique.
Paul Longuebray
Paul a amorcé son parcours à l'âge de 6 ans, explorant les ateliers de cirque du cirque éducatif et de l'école de cirque Supercrampe. À 10 ans, la découverte de Cheval Art Action l'a plongé dans la voltige cosaque et la création de spectacles. Son engagement au Cabaret Eqart l'a façonné en artiste polyvalent, professeur de cirque et technicien.
Son apprentissage s'est poursuivi à l'École nationale de cirque de Châtellerault, puis à l'Ecole supérieure des arts du cirque de
Bruxelles (ESAC), en passant entre-temps un an à l'école de cirque de Québec. Il a été formé en trapèze duo et en corde lisse. Depuis, il endosse le rôle d'artiste partageant ses créations lors d'événements en Allemagne et au cabaret Eqart, de régisseur général sur une tournée de l'Esac, et de technicien au festival 2R2C à Paris.
